Accueil : notre raison d’être, notre organisation

Notre raison d’être : coopérer pour innover !

Le réseau Planif & Territoires Bretagne a vocation à créer localement des conditions nécessaires à la réussite de la transition d’un urbanisme d’étalement vers un urbanisme de transformation… Sa raison d’être est de consolider, de structurer et de mettre en coopération optimale toutes les énergies et compétences des divers acteurs déjà impliqués ou à impliquer sur le territoire breton, dans leurs postures et rôles respectifs…

Notre organisation : quatre piliers autour d’un récit commun

Le réseau Planif Territoire Bretagne a été mis en place en décembre 2022, pour élargir et catalyser la dynamique préalablement amorcée depuis 2016 par le "club PLUi Bretagne" auquel il succède.

Une organisation collégiale s’est ainsi mise en place autour d’un récit commun, celui porté par le réseau national ("Imaginons ensemble nos territoires de demain"), et sur la base de 4 piliers structurants permettant d’associer tous les acteurs publics ou privés concernés dans leurs postures, missions et rôles respectifs, pour partager leurs expériences respectives et explorer de nouvelles pratiques et innovations en matière d’urbanisation et de planification territoriale….
Le pilotage et l’animation sont assurés en mode interdépartemental par la DDTM du Finistère.

Les 4 piliers :
1. La coordination des pros  : il s’agit de rencontres périodiques permettant de mettre en lien les divers acteurs intervenant à titre professionnel dans le processus de l’urbanisation et de la planification territoriale, qu’il s’agisse d’acteurs publics ou d’acteurs privés. Sont représentés tous les organismes identifiés en Bretagne…
2. L’archipel des clubs planif  : il s’agit de rencontres périodiques avec les collectivités en charge de l’urbanisme et de la planification territoriale dans une logique à la fois de proximité (d’où la notion de club) et de systémique régionale (d’où la notion d’archipel). Y sont représentés les élus locaux en charge des ScoT, des InterSCoT, des PLU ou PLUI et leurs services.
3. Le portail des ressources inspirantes  : il s’agit d’un portail numérique permettant de capitaliser et de mettre en accès facilité un ensemble de réalisations concrètes ou de modes opératoires de nature à faire prospérer les réussites des uns au bénéfice des autres, et réciproquement… On y trouvera des réalisation concrètes géolocalisées, mais aussi un ensemble de documents ou d’outils méthodologiques d’intérêt commun…
4. Les ateliers coopératifs  : il s’agit là d’explorer collégialement les sujets qui appellent des innovations, des développements méthodologiques ou organisationnels. Plusieurs ateliers sont déjà actifs sur des enjeux majeurs en terme d’innovation tels que le renforcement de l’ingénierie des documents d’urbanisme, la construction des trajectoires ZAN, la simplification des PLU, le décryptage de la notion d’OAP et l’expérimentation in situ d’OAP "génération ZAN"… Il s’agit de mobiliser une intelligence collective en capacité de faire des propositions concrètes, pertinentes et partagées, appropriables ensuite par les acteurs institutionnels dans leurs compétences et rôle respectifs…

Le réseau Planif & Territoires Bretagne en 10 questions :

François MARTIN, animateur et coordinateur du réseau Planif & Territoires Bretagne répond aux questions de la DGALN lors d’une table ronde dans le cadre des 2èmes rencontres nationales du 7 décembre 2023 à Paris.

Planif & Territoires Bretagne en 10 questions (vidéo, durée : 17 min 13 s)

Un chapitrage de la vidéo est disponible en utilisant VLC.


Conception et réalisation de la rubrique Bretagne

La page web "Bretagne" a été conçue et réalisée par François MARTIN (Architecte et Urbaniste de l’Etat à la DDTM 29, initiateur et coodonnateur du réseau Planif Territoires Bretagne), avec l’appui de :

  • Roxane JOLY (référente nationale Planif Territoire à la DGALN)
  • OUI DESIGN (graphiste à Brest)
  • Nolwenn BRONSARD (étudiante au master 2 urbanisme et aménagement à l’Institut de Géoarchitecture de Brest / stagiaire à la DDTM 29 en 2023)
  • Emma DORVAL (étudiante au master 2 Génie Civil et Urbain à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes / stagiaire à la DDTM 29 en 2024)

Partager la page