La coordination des pros

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" (proverbe africain)

La coordination des pros a vocation à mettre en lien régulier les divers acteurs "professionnels" qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans le processus de l’urbanisation et de la planification territoriale.

L’enjeu est d’affirmer, de structurer et de pérenniser une véritable "intelligence collective" constituée de l’ensemble des membres du réseau, chacun dans son propre rôle, chacun en pleine connaissance de la posture, de la mission, des activités, des implications et de l’actualité des autres membres.

Il s’agit ainsi d’une mise en systémique, où chacun joue un rôle essentiel (le sien !), autour du récit commun et fédérateur "imaginons ensemble nos territoires de demain".

La coordination comporte désormais plus d’une vingtaine d’organismes, publics ou privés, elle s’est mise en place au gré de l’année 2023 et se réunit périodiquement pour :
- accueillir de nouveaux membres (le cas échéant)
- faire le point sur l’actualité des clubs planif
- faire le point sur les ressources inspirantes
- faire le point sur les travaux des ateliers coopératifs
- échanger sur tout sujet d’intérêt commun lié à l’enjeu d’"imaginer ensemble nos territoires de demain"

La participation de tous les membres est libre et les enthousiasmes bienvenus !


1.1 Panorama des membres du réseau :

"L’enjeu n’est plus de savoir qui a autorité, mais de savoir ce qui fait autorité", disait la philosophe Hannah Arendt dans "la crise de la culture" (1962). Ainsi, aucun acteur n’est au centre ni symboliquement plus important que les autres. C’est la Bretagne qui est au centre, et tous les acteurs sont "autour" d’elle.
Le schéma ci-dessus figure ainsi la systémique d’une bonne vingtaine d’acteurs "pros" répartis suivant 7 sous-ensembles structurants au service de la dynamique commune : "imaginer ensemble la Bretagne de demain !".


1.2 Rétrospective des réunions de la coordination des pros :

Réunion n°6 du 11 juillet 2024 (en présentiel à Pontivy)

Cette réunion s’est tenue en présentiel à Pontivy sous le même format que la réunion de la coordination des pros précédente. Après l’accueil des nouveaux membres, les clubs planif ont pu s’exprimer afin de partager leurs avancées. La MAeB a présenté son expérimentation de résidence à Langon. Enfin, un point sur les différents ateliers coopératifs a été fait.

Réunion n°5 du 19 décembre 2023 (en présentiel à Pontivy)

Cette réunion qui s’est tenue pour la première fois en présentiel a permis l’accueil de 4 nouveaux membres (le réseau des Architectes et des Paysagistes Conseils de l’État en Bretagne, les ABF de Bretagne, l’association de la Frugalité Heureuse et Créative, l’association l’Epok spécialisée sur l’accompagnement de l’habitat participatif). Chaque club planif a fait part de son actualité. La démarche de création d’un club planif sud-Bretagne a été confirmée. La question de la simplification des PLU a fait l’objet d’un échange collégial qui a conclu à la nécessité d’engager un atelier coopératif sur ce thème.

Réunion n°4 du 08 septembre 2023 (en visio)

Cette réunion s’est tenue en présence de la DGALN, de la présidente du Conseil Français des Urbanistes (CFDU) et d’une représentante du Conseil Régional de Bretagne. Elle a permis l’accueil de 4 nouveaux membres (l’association Maison de l’Architecture et des espaces de Bretagne, l’EPF de Bretagne, l’association AUGO représentant les urbanistes du Grand-Ouest, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne). Un point d’actualité a été fait sur les incidences de la loi ZAN modificative de juillet 2023 et sur l’avancement de la révision du SRADDET Bretagne pour sa mise en compatibilité avec le ZAN. Chaque club planif a fait part de son actualité, l’enjeu de la création d’un club en sud-Bretagne a été évoqué, et la décision de réaliser une courte vidéo de présentation de chaque club a été actée. Un point a été fait sur la création du volet ressources inspirantes. La DGALN a confirmé que son site internet "Planif Territoire" serait normalement en ligne à partir de début 2024 et qu’il pourra héberger une page Planif Territoire Bretagne. Un point d’avancement a été fait sur les travaux des ateliers coopératifs ""Ingénierie des documents d’urbanisme", "Trajectoire ZAN" et "OAP des PLU".

Réunion n°3 du 5 mai 2023 (en visio)

Cette réunion a permis de consolider l’architecture générale du réseau Bretagne, d’accueillir de nouveaux participants (le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne, le CAUE du Morbihan, l’Institut de Géoarchitecture de Brest, l’association BRUDED, la DREAL de Bretagne et l’ADAC 22). Un point a été fait sur l’actualité des clubs locaux (AUDIAR, ADEUPA, QCD), sur l’inter-SCoT du Finistère et sur l’absence de club en Morbihan. Une plateforme collaborative OSMOSE a été mise en place et la création d’un site Internet envisagée. Un point a été fait sur le rôle et les activités de l’ANCT en Bretagne et sur le projet d’évènement pour marquer les 30 ans de la loi paysage.

Réunion n°2 du 3 février 2023 (en visio)

Cette réunion a permis d’accueillir les 3 CAUE (29, 22 et 56), de faire un point d’actualité des 4 Agences d’urbanisme (QCD, ADEUPa, AUDIAR et AUDELOR) et sur celle des 4 DDTM. Le principe d’élargissement progressif du réseau autour du "noyau dur" des DDTM, des Agences d’urbanisme et des CAUE a été acté et programmé pour la rencontre suivante.

Réunion n°1 du 19 décembre 2022 (en visio)

C’est la première réunion en mode "Planif Territoires". Cette réunion qui avait été programmée à dessein dans la foulée des 1ères rencontres du réseau national Planif Territoire (Paris, le 8 novembre 2022) après 7 ans de fonctionnement en mode "Club PLUi". En configuration (4 DDTM et 4 Agences d’Urbanisme), cette réunion a permis à chaque organisme de s’exprimer sur les enjeux de mise en réseau au regard des enjeux du territoire et ceux de la planification. Un consensus s’est dégagé, confirmant l’intérêt de s’engager dans la démarche proposée par le ministère. Une seconde réunion a été programmée pour consolider une stratégie d’action et accueillir de nouveaux partenaires.


1.3 Zoom sur les membres du réseau :

Les services déconcentrés de l’État : les 4 DDTM, la DREAL, la DRAC et les ABF, les Architectes et Paysagistes-Conseils de l’État

Les 4 Direction Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM)

DDTM 22, DDTM 29, DDTM 35, DDTM 56
En bref : Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDT-M) sont des services déconcentrés de l’État chargés de coordonner et mettre en œuvre à l’échelle des départements les politiques publiques des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de l’aménagement et du logement.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

La DREAL porte sous l’autorité du préfet de région, les politiques de l’environnement, de l’aménagement et du logement, définies par les ministères chargés de l’aménagement, du logement et de l’environnement, avec l’ambition de proposer une approche transversale permettant de mettre en œuvre sur le territoire régional les principes d’un développement durable.

Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC)

En bref : Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) sont des services de l’État déconcentrés, qui coordonnent et harmonisent au niveau des territoires les politiques nationales dans le domaine de la culture, de l’architecture et du patrimoine.

Les Unités Territoriales de l’Architecture et du Patrimoine (UTAP)

En bref : Les Unités Territoriales de l’Architecture et du Patrimoine (UTAP) sont des services des DRAC, chargés de coordonner et mettre en œuvre les politiques du ministère chargé de la culture, de l’architecture et du patrimoine.

Les Architectes et Paysagistes Conseils de l’État

En bref : Les Architectes-Conseils et Paysagiste-Conseils de l’État (ACE / PCE) sont des professionnels chargés d’apporter leurs expertises aux services de l’État, depuis les ministères jusqu’aux directions régionales et départementales, dans leurs missions respectives.

Les Agences d’Urbanisme et de Développement

AUDIAR, AUDEUPa Brest-Bretagne, AUDELOR, QCD

En bref : Les Agences d’Urbanisme agréées par l’État (AU) sont des organismes publics partenariaux chargés d’impulser et de promouvoir des stratégies de développement et d’aménagement du territoire. Elles peuvent exercer des missions connexes du type Agence de Développement Économique (AUDELOR et QCD) ou Agences Locale de l’Énergie et du Climat (QCD)

L’ADAC 22 – Agence Départementale d’Appui aux Collectivités (des Côtes d’Armor)

En bref : Créée en 2012 par décision conjointe du Conseil départemental et de l’AMF des Côtes d’Armor, l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor est un Établissement Public Administratif (EPA) qui conseille et accompagne les collectivités et les établissements publics en matière d’ingénierie, avec une implication en AMO urbanisme en ce qui concerne l’ADAC 22. Cette agence ne dispose pas du statut d’Agence d’Urbanisme, mais elle participe à la Fédération Régionale des Agences d’Urbanisme de Bretagne.

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

CAUE 22, CAUE 29, CAUE 56

En bref : Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sont des associations partenariales chargées d’impulser et de promouvoir des pratiques qualitatives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Chaque département dispose de son CAUE, à l’exception de l’Ille et Vilaine qui a mis en place un service Conseil en Architecture et en Urbanisme (CAU) au sein de ses services.

Les établissements publics

L’établissement public foncier de Bretagne

En bref : Les Établissements Publics Fonciers d’État (EPFE) sont des établissements publics à caractère industriel et commercial dédiés à la mise en place de stratégies de portage foncier pour un développement territorial durable.

Les Sociétés d’Économie Mixte Locales (SEM Breizh)

En bref : Les Sociétés d’Économie Mixte Locale (SEML) sont des entreprises dont le capital est détenu par une ou plusieurs collectivités territoriales ainsi que des entités privées, en vue d’élaborer des opérations d’aménagement et de construction ou de gérer des services publics.

Les professionnels : urbanistes, paysagistes, architectes, …

L’association des urbanistes du Grand Ouest (AUGO)

En bref : L’Association des Urbanistes du Grand Ouest (AUGO) regroupe les urbanistes : libéral, salarié privé, fonction publique d’État et territoriale, parapublic, des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Le conseil régional de l’ordre des architectes de Bretagne(CROA)

En bref : Le Conseil Régional de l’Ordre des architectes est un organisme de droit privé chargé de missions de service public institué par la loi sur l’architecture de 1977. En Bretagne, il regroupe plus de 1000 architectes. L’inscription à l’Ordre des architectes confère le droit d’exercer la profession et de porter le titre d’architecte.

Les paysagistes

En bref : article en cours de rédaction

L’Assistance à Maitrise d’Usage (AMU) pour les habitats groupés / participatifs : l’Epok

En bref : L’Epok accompagne l’émergence, la production et l’animation de projet d’habitat participatif dans l’ouest.

Les associations dont les activités sont en lien avec l’enjeu de l’urbanisation

La maison de l’architecture et des espaces en Bretagne (MAeB)

En bref : Les Maisons de l’Architecture (MA) sont des associations de valorisation, de promotion et de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère à l’échelle régionale, à destination de tous les publics.

Le réseau des communes rurales pour un développement durable (BRUDED)

En bref : Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Durable (BRUDED) est une association qui regroupe des élus et/ou leurs collectivités, pour promouvoir un développement local, écologique et solidaire.

Frugalité heureuse et créative

En bref : L’association frugalité heureuse et créative est ouverte à tous ceux qui souhaitent développer une nouvelle manière désirable d’habiter nos territoires.

Les organismes de formation des urbanistes, architectes, paysagistes,…

L’institut de Géoarchitecture de Brest

En bref : L’institut de Géoarchitecture est un département de la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Implanté à Brest, il forme de la licence 3 au master 2 des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

L’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB)

En bref : L’École Nationale Supérieur d’Architecture de Bretagne est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous la tutelle du Ministère de la Culture. Implantée à Rennes, elle forme au métier d’architectes.

Partager la page