Planif Territoires du 3 juin 2024 : la santé
La rencontre du réseau Planif territoires IDF du 3 juin 2024 portait sur le thème de la santé.
Après une introduction portant notamment sur l’actualité de la planification en Ile-de-France, l’Agence régionale de santé a présenté les principaux enjeux liés à la santé en matière de planification, en revenant sur les inégalités de santé, l’impact des politiques d’urbanisme et la notion d’urbanisme favorable à la santé.
Ensuite, l’Institut Paris Région, l’établissement public territorial Plaine Commune, la commune de Garges-Lès-Gonesse et l’Agence régionale de santé ont apporté leur témoignage lors d’une table ronde. Les leviers du SCoT et du PLU ont été présentés et illustrés par des exemples de bonnes pratiques (voir aussi le carnet pratique de l’IPR sur ce sujet), les collectivités ont partagé un retour d’expériences sur la prise en compte de la santé dans les différentes pièces du PLU et PLUi ; le traitement des problématiques liées aux pollutions, aux nuisances mais aussi le sujet de l’offre de soins et de l’impact des pratiques et des modes de vie sur la santé ont notamment été abordés. L’ARS a témoigné sur l’accompagnement qu’elle a proposé à la commune de Garges lors des travaux sur son PLU. Enfin, les échanges ont porté sur les SCoT à travers l’exemple du diagnostic santé et résilience du SCoT de la MGP.
Le département planification et territoires de la DRIEAT est ensuite intervenu pour présenter quelques clés pour élaborer le cahier des charges d’un PLU(i) favorable à la santé.
En fin de matinée, Bruitparif et la DRIEAT ont fait une intervention à deux voix sur le sujet du bruit : ses définitions, ses caractéristiques, les cartographies, l’impact sanitaire et les réglementations existantes. Les solutions urbanistiques pour réduire le bruit dans l’environnement ont également été présentées, ainsi que les outils que peuvent mobiliser les documents d’urbanisme.
En début d’après-midi, l’association Ekopolis est intervenue pour présenter ses missions, et plus particulièrement son programme d’actions en matière d’urbanisme et santé.
Le reste de la journée a été consacré à un "jeu sérieux" développé par le CEREMA au cours duquel les participants ont adopté la posture d’un technicien d’une collectivité souhaitant mettre la thématique de la santé au cœur de la révision de son document d’urbanisme. Ils ont ainsi défini, en groupe, leurs intentions, puis mobilisé les différents outils du PLU avant de spacialiser leur projet sur un territoire fictif.