Planif Territoires du 15 novembre 2024 : la production de logements

La rencontre Planif Territoires du 15 novembre était consacrée à la thématique de la production de logements.

En effet, dans un contexte où l’augmentation du parc de logements en Ile-de-France est une nécessité (la loi fixe un objectif de construction de 70 000 logements par an), les documents de planification ont un rôle à jouer pour développer une offre adaptée à la diversité des besoins, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux (sobriété foncière, rénovation énergétique…).
Le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) approuvé le 30 avril dernier porte une vision stratégique et partagée des problématiques en matière de logements et fixe des orientations et objectifs, qui seront déclinées ensuite à une échelle locale, à travers différents outils.
En effet, le champ de la planification urbaine offre de nombreux leviers pour mettre en œuvre une stratégie territoriale adaptée en matière de logements.

La rencontre du 15 novembre fut l’occasion de présenter le SRHH grâce à l’intervention de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) qui a également fait un focus sur la façon dont les programmes locaux de l’habitat et les plans locaux de l’urbanisme peuvent s’articuler.
L’accent a été mis sur la production de logement social, notamment à travers le retour d’expérience de la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) sur les contrats de mixité sociale.

Des témoignages de collectivités (Rennes Métropole, Syndicat Mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise et l’agglomération Lyonnaises) ont permis d’illustrer la façon dont les SCoT et les PLUi peuvent s’inscrire dans une dynamique de production de logements, tout en limitant la consommation d’espace.

L’après-midi, les échanges ont tout d’abord porté sur les outils mobilisables par les SCoT et les PLU(i) pour produire du logement.
L’Institut Paris Région (IPR) et la DHUP sont ensuite intervenus pour présenter leurs travaux sur la mutation des tissus pavillonnaire et le CEREMA et la DRIEAT ont évoqué les outils mis en place pour accompagner les porteurs de projets dans leur démarche visant à concilier production de logements, densité, sobriété foncière et qualité du cadre de vie.
La journée s’est conclue par un tour d’horizon de la façon dont les autres pays s’approprient le concept de « ZAN », avec des exemples illustrés d’opérations de logements réalisées au-delà de nos frontières.

Partager la page