Quelle ingénierie pour la planification de demain ?

Identifier les acteurs ressources de la planification à l’échelle locale

Ce chantier réunit le CNFPT, le Cerema ainsi que d’autres acteurs de la planification tels que la FNAU, des associations d’élus et de techniciens des collectivités et des représentants de l’ingénierie privée. Une première phase d’écoute menée conjointement avec la FNAU et le CNFPT a permis de soulever certains questionnements en matière d’ingénierie externe et d’attractivité du métier d’urbaniste. Une seconde phase consiste à identifier, lister et caractériser les acteurs ressources de la planification locale. Une cartographie nationale sera explorée à plus long terme.

Améliorer la rédaction des cahiers des charges

Un groupe de travail sur le sujet de la rédaction des cahiers des charges a été réuni dès 2024. Ses travaux ont abouti à la mise à jour de la fiche méthodologique initialement publiée par le Club PLUi en 2013 et à l’établissement d’un programme de travail pour 2025 et 2026. La fiche "Elements d’appui à la rédaction d’un cahier des charges pour la consultation des bureaux d’études" est mise à disposition en téléchargement ci-dessous.

Elaborer un document d’urbanisme : quelles sont les compétences à mobiliser ?

Dans le cadre des travaux du réseau, le CNFPT et le Cerema se sont associés pour initier une réflexion participative sur les compétences à mobiliser en collectivité dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des documents d’urbanisme.
Cette démarche a donné lieu à différents temps de co-construction :

  • le 16 novembre 2023, une première journée d’échange et d’atelier a été réalisée dans les locaux du CNFPT à Paris. L’objectif a été de dresser un premier panorama des compétences mobilisées ou à mobiliser. La quarantaine de participants a ainsi détaillé et catégorisé des compétences "indispensables", "essentielles" et "facilitatrices". Pour en savoir plus, c’est ici ;
  • le 7 juin 2024, l’objectif du second groupe de travail a été d’effectuer une sélection des nombreuses compétences identifiées lors de la journée de travail précédente. Cela a abouti à la préfiguration d’une carte mentale permettant ensuite de décliner opérationnellement les compétences retenues ;
  • le 5 décembre 2024, un atelier supplémentaire a été organisé à l’occasion de la 3ème édition des Rencontres Nationales du réseau et a questionné la mobilisation des compétences précédemment sélectionnées. Cela s’est fait à partir de fiches identifiant des difficultés, solutions et retours d’expériences potentiels ;
  • le 28 janvier 2025, une seconde journée d’échange et d’atelier dédiée a permis de synthétiser le travail déjà effectué et de décliner opérationnellement les compétences indispensables à l’exercice de planification en collectivité territoriale.

L’ensemble de ces travaux a abouti à un recueil structuré en 3 parties - la relation aux élus, le dialogue et l’écoute, et le renouvellement technique - présentant 11 compétences professionnelles sous forme de fiches.

La démarche et le recueil ont été présentés à l’occasion d’un webinaire de restitution finale le 26 septembre 2025, n’hésitez pas à le (re)visionner !

Partager la page