Qu’est-ce que le réseau Planif Territoires ?

Présentation

Le réseau Planif Territoires, anciennement le Club PLUi, est un réseau d’acteurs de la planification territoriale qui a vocation à :

  • Fédérer et favoriser la coopération entre les professionnels en charge des PLUi et des SCoT ;
  • Faciliter les échanges entre pairs ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques.

Ce réseau rassemble plus largement les communes, EPCI compétents, structures porteuses de SCoT, services déconcentrés, agences d’urbanisme… dans l’optique d’outiller les collectivités et de partager et valoriser les bonnes pratiques locales en matière de planification.

5500 :
C’est le nombre de membres du réseau, à la fois techniciens et élus !
Les Dates clés du réseau :
  • Historiquement, le Club PLUi créé en 2013, avait pour objectif de mettre en œuvre le changement d’échelle pour l’élaboration de PLU intercommunaux et d’accompagner les évolutions des documents d’urbanisme en proposant méthodes, outils et partage entre les acteurs de la planification communale ou intercommunale.

    Pour aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux intégrant les nouvelles dispositions de Grenelle 2, j’ai lancé en 2010 un appel à projets qui a rencontré un vif succès, témoignant ainsi de l’engagement des collectivités locales en ce sens. (…) Au delà de ce soutien financier, j’ai souhaité le lancement d’un « Club PLUi » qui associera les services du ministère et les collectivités pour favoriser la mise en réseau et l’émergence de bonnes pratiques pour cette approche renouvelée de l’élaboration d’un PLU.

    Benoist Apparu Ministre chargé du Logement - Mars 2012

    Le Club PLUi a été officiellement créé lors d’un séminaire organisé le 16 mars 2012.

    Des groupes de travail informels s’étaient mis en place en 2011 pour réfléchir aux questions nouvelles (juridiques, méthodologiques, financières) posées par les PLUi. Autour du ministère (bureau QV3), du CERTU, du CETE Ouest, de certaines communautés en avance (Bordeaux, Lyon…) et d’autres partenaires (AdCF…), de premiers documents ont été formalisés et diffusés (cf. les "principales productions, 2012").

    La complexité des enjeux identifiés et les demandes d’accompagnement remontées auprès de ces acteurs ont contribué à faire émerger l’idée d’un Club dédié à l’appui et à l’accompagnement des lauréats du dispositif de soutien aux initiatives locales.

    Consultez les évènements du Club Plui

  • Dans le contexte de la nécessaire accélération de la transition de nos territoires, la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a souhaité faire évoluer le Club PLUi, afin d’accompagner les projets de territoires et les documents de planification (PLU, PLUi, SCoT) dans l’intégration des trajectoires de transitions.

    Transformé en 2022, le Club PLUi est devenu Planif Territoires !
    Son identité soumise par vote aux membres a été révélée lors de l’évènement de lancement en novembre 2022 !

    (vidéo, durée : 43 s)

    La transformation du Club PLUi en réseau plus large, incluant toutes les échelles de la planification territoriale est à même de réinventer les méthodes de travail.
    Se rendre dans « Lancement du réseau » pour en savoir plus

  • Le 7 décembre 2023, se tiendront les 2èmes rencontres nationales du réseau à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton-le-Pont (94). Intitulées "De la stratégie à l’action, concilions le temps de la planification et l’urgence des transitions", ces rencontres auront pour fil rouge l’ingénierie de la planification.

    Inscription et programme

La communauté d’acteurs du réseau

Le réseau Planif Territoires s’adresse largement à l’ensemble de la chaine d’acteurs de la planification :

  • Le cœur de réseau : communes, EPCI compétents, structures porteuses de SCoT, Etat et ses services déconcentrés, Cerema, agences d’urbanisme…
  • Et au-delà, CAUE, PNR, PETR, aménageurs, acteurs privés, universitaires, experts, société civile…

Le réseau souhaite renforcer les espaces de dialogue avec l’ensemble de la chaine d’acteurs à l’image des différentes rencontres nationales et locales : Se rendre dans « Nos partenaires » pour en savoir plus

Un réseau national et des émanations locales au plus près de vos territoires

Le réseau national se décline en réseaux locaux portés par des services de l’Etat (DDT, DREAL) et par des agences d’urbanisme. Ces réseaux se chargent d’animer une communauté d’acteurs de terrain de la planification au plus près des problématiques et besoins exprimés localement.
Se rendre dans « Vie du réseau » pour en savoir plus

La raison d’être de Planif Territoires

La transformation du réseau a permis de réaffirmer ses ambitions au service d’une communauté d’acteurs en matière de planification locale :

  • Réaffirmer les grands enjeux de la planification de mise en œuvre de trajectoires de sobriétés ;
  • Poursuivre le développement des PLUi et élargir l’action du réseau aux documents de planification stratégique (SCoT) dans l’objectif de permettre plus d’interactions entre les différentes échelles de la planification territoriale ;
  • Valoriser le réseau en tant qu’outil et espace de dialogue et de partage entre pairs ;
  • Outiller les services de l’Etat et collectivités dans l’élaboration et le suivi des documents de planification (PLUi, PLUi, SCoT) et encourager plus d’interactions entre les différentes échelles de la planification (SCOT et PLU mais aussi PCAET, SAGE, PLH, PDU, SRADDET…).

Notre gouvernance

Piloté par la DGALN et en partenariat avec les associations nationales d’élus, le réseau rassemble :

  • Les différents partenaires au sein du Ministère :
    Sous-direction de la qualité du cadre de vie, Sous-direction des politiques de l’habitat, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, CEREMA ;
  • Les services de l’Etat en région (DREAL, DDT).

Notre feuille de route

Notre offre de services du réseau

Le réseau consolide une offre de services à destination des collectivités et des territoires afin de les accompagner dans ce changement de trajectoire locale. Le réseau met en place des :

  • Groupes de travail entre pairs afin de réfléchir et éclairer des sujets stratégiques et prospectifs ;
  • Evènements réguliers locaux ou nationaux afin de partager et valoriser les expériences locales ;
  • Outils et fiches pratiques à destination des acteurs locaux pour les appuyer dans l’élaboration de leurs documents.

Les productions et évènements du réseau sont à suivre dans la rubrique Vie du réseau.

Notre feuille de route thématique 2023/2024 :

La sélection de 4 axes thématiques prioritaires résulte d’enseignements de la phase de transformation du réseau, d’ateliers de travail et de tables-rondes de l’évènement national de 2022.
Les 4 axes de travail thématiques 2023/2024 sont présentés ci-dessous.

Axe 1 : le rôle des élus dans la planification à l’heure du ZAN et de la stratégie nationale bas-carbone

Au cœur des politiques locales d’aménagement, les élus impulsent le changement de modèle territorial. Comment les élus s’approprient-ils ces outils de planification dans un contexte d’aménagement qui doit être repensé à l’heure des nouveaux défis ?

Axe 2 : l’intégration et l’appréhension de la densité en planification urbaine

Comment promouvoir dès la phase de planification des modèles d’aménagements désirables et compacts ? Ces réflexions interrogeront la notion centrale de densité, les outils réglementaires à disposition et les bénéfices pour les territoires.

Axe 3 : l’intégration des enjeux de renaturation en planification

En lien avec la mise en œuvre de la loi Climat-Résilience, cet axe se penchera sur l’élaboration d’une doctrine sur les stratégies territoriales de renaturation conciliant l’ensemble des enjeux de biodiversité et d’eau.

Axe 4 : la planification bas-carbone

Si la planification territoriale est un levier pour la décarbonation du territoire, elle doit relever d’une approche systémique. Cet axe s’intéressera à la mise en œuvre des SCoT valant PCAET ainsi qu’au déploiement des EnR.

Retour sur les activités du réseau 2019/2021

Se rendre dans « Évènements antérieurs à 2022 » pour en savoir plus.

Kit graphique

Le kit graphique du réseau Planif Territoires est mis à disposition de l’ensemble des membres du réseau. Vous y trouverez entre autres le logo pour différents formats d’exploitation et les gabarits des documents… Cet ensemble d’outils vous permettra de communiquer et partager sur un même format commun à tous les membres !

Devenir membre

Pour vous inscrire au réseau national, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :

planif-territoires@developpement-durable.gouv.fr

Vous recevrez les actualités du réseau (lettre d’info, agendas du réseau) .

Si vous souhaitez être informé des actualités et évènements des réseaux locaux, contacter directement les référents du réseau, pour cela, se rendre dans « Nos réseaux en régions ».

Partager la page