Planif Territoires du 1er décembre 2023 : les risques naturels
La rencontre du réseau Planif territoires IDF du 1er décembre 2023 portait sur les risques naturels.
En début de journée, la DRIEAT a présenté les différentes notions (aléas, enjeux, risques…), les principaux risques franciliens (inondation, feu de forêt, mouvements de terrain), et les outils existants (PAC risque naturel, plan de prévention des risques…)
Le risque canicule a été évoqué notamment à travers l’exemple très éclairant du projet de PLU-B de la ville de Paris.
Le reste de la journée a été consacré au risque inondation et la façon dont il peut être intégré dans les documents de planification. La DRIEAT a évoqué le cadre réglementaire (Directive inondation, PGRI, PPRI), les dispositifs franciliens (Stratégie inondation, PAPI), les outils à disposition (diagnostic de territoire, charte quartiers résilients).
L’IPR a apporté un témoignage étayé sur le diagnostic de vulnérabilité des territoires aux inondations et son intégration dans les documents d’urbanisme.
L’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois et l’agence Sepia sont intervenus pour présenter la façon dont le risque inondation a été pris en compte dans le SCoT du grand Amiénois et le PLUi Val de Somme.
En fin de journée la DRIEAT a présenté d’autres exemples d’intégration du risque inondation dans les différentes pièces des SCoT et PLU(i).