Trame Verte et Bleue
La trame verte et bleue (TVB) constitue un outil d’aménagement du territoire qui répond à trois finalités essentielles pour une communauté :
- des finalités environnementales : liées à la reconquête de la biodiversité et des ressources naturelles de l’eau et du sol (épuration de l’eau, pollinisation des sols, …) ;
- des finalités sociales : liées aux bénéfices immatériels que l’être humain tire de la nature en termes de santé, de bien-être, de loisirs, d’identité et donc à une demande croissante d’espaces de nature accessibles à tous ;
- des finalités économiques : liées aux enjeux d’approvisionnement des activités humaines (fourniture d’eau potable, de bois, de nourriture grâce à l’activité agricole…) et à l’émergence de nouvelles filières locales créatrices d’emplois, comme le tourisme ou la filière bois.
Plus largement, une prise de conscience s’opère sur les bénéfices multiples de l’intégration des enjeux de biodiversité dans les territoires, y compris en termes de contribution au maintien de la vie sur terre : production de biomasse, d’oxygène, formation des sols, régulation des phénomènes climatiques, …
La trame verte et bleue, outil d’aménagement durable, permet donc de combiner les continuités écologiques avec les autres enjeux du territoire. A ce titre, le PLUi constitue un maillon essentiel de constitution de cette TVB, à la fois parce qu’il en assure la transcription au niveau territorial le plus fin et parce qu’il contribue à la protéger et à l’intégrer au projet local, via notamment les rédactions des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et plus largement du volet règlementaire.
Éléments de cadrage juridique
Consultez le site "Outil2aménagement" du CEREMA pour en savoir plus :
Les productions nationales
Le Club PLUi a lancé, en partenariat avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère, un groupe de travail sur "PLUi et trame verte et bleue".
Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :
- Identifier, valoriser et promouvoir des bonnes pratiques mises en oeuvre sur le territoire.
- Produire des outils méthodologiques à mettre au service des intercommunalités pour les aider dans l’élaboration de leur volet TVB.
- Engager une réflexion sur certaines thématiques ou certains contenus spécifiques (nouveaux et / ou essentiels).
Lancé en décembre 2013, ce groupe doit se réunir tout au long du 1er semestre 2014, un séminaire national prévu en juin 2014 venant conclure ses travaux.
Il regroupe près d’une quarantaine de personnes, dont :
- Plus d’une dizaine d’EPCI,
- Deux associations de défense de l’environnement,
- Des bureaux d’étude,
- Des services de l’Etat.
-
Consultez la vidéo ci-dessous :
-
Consultez le site suivant pour en savoir plus :
https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/102/plan_integration_et_place_du_vege -
Consultez le site suivant pour en savoir plus :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/integrer-zones-humides-plui
Se rendre dans « CLUB PLUi » pour en savoir plus
Éclairages et exemples locaux
-
Consultez le site suivant pour en savoir plus :
https://www.nature-en-ville.com/ressources/plu-coefficient-de-biotope-par-surface-cbs-reglement-illustre -
Suite aux travaux du Club Nord-Pas-de-Calais sur l’agriculture en 2014, une fiche a été rédigée sur la prise en compte de la TVB en zone agricole.
Elle vient compléter les travaux du groupe de travail national sur le sujet de la TVB.