Synthèse : Revitalisation Urbaine

Conjonction de phénomènes à l’œuvre dans un grand nombre de territoires, la dévitalisation urbaine revêt différents visages selon l’intensité de ses composantes. Dépeuplement, concentration progressive de populations captives, dévitalisation commerciale, obsolescence ou fermeture des équipements, dégradation de l’offre servicielle, difficulté de positionnement dans la concurrence des territoires : tout ou partie de ces phénomènes, et d’autres encore, peuvent entrer en jeu, successivement ou concomitamment, et à des degrés divers. Il est donc entendu que les efforts de revitalisation, qui nécessitent autant une stratégie mûrie que la mobilisation d’actions concrètes, revêtent également des interprétations territoriales variées.

Le thème de la revitalisation urbaine établit un lien très fort entre stratégie territoriale et projet urbain et parfois projet culturel. Le PLUi par sa dimension à la fois stratégique et opérationnelle apparaît donc comme l’un des outils majeurs de mobilisation publique pour permettre aux collectivités de concevoir puis d’implémenter des mesures de revitalisation urbaine.

Éléments de cadrage juridique

Vous retrouverez dans cette rubrique les éléments de cadrage juridiques issus des documents produits par les membres du Club PLUi.

Les productions nationales

  • Téléchargez dès à présent l’ensemble des supports de présentation des trois collectivités locales qui ont présenté leurs expériences de PLUi en portant des objectifs de revitalisation urbaine :

    - Communauté d’agglomération de Lisieux, Mélissa Lefeuvre, Responsable du service planification.
    - Ville d’Arras, Bruno Chaput, Directeur adjoint département aménagement du territoire, urbanisme, mobilités
    - Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, Fabien Leclaire, Directeur aménagement de l’espace et urbanisme
    - L’expérience de l’AULA, agence d’urbanisme de l’Artois.

Partager la page