Synthèse : Mobilités

Avec près d’une heure et quart en moyenne de trajet quotidien (aller-retour), les Français sont les Européens qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail. Si elles sont structurantes, les mobilités domicile-travail ne constituent néanmoins qu’un pan des mobilités quotidiennes. Les déplacements recouvrent en effet un ensemble d’enjeux très larges :

  • Economiques : vulnérabilité des ménages (budget de déplacement), …
  • Environnementaux : climatique, énergétique, pollution et bruit, qualité de vie, trame verte et bleue, …
  • Sociaux : accès à l’emploi, aux loisirs, aux services et aux équipements pour tous, l’accès à la santé, …

Aujourd’hui, 70 % de la population se déplace principalement en voiture ou en deux-roues motorisés. Cette dépendance à la voiture individuelle est également un enjeu majeur pour la France et ses territoires. La question des mobilités concerne aussi tous les autres modes de transports : le covoiturage, les transports en commun (train, bus, tramway, métro…), le vélo, les trottinettes, la marche.
Le PLUi traite ces enjeux en prenant en compte tous ces modes de transports, en intégrant les questions d’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement. Le PLUi peut également tenir lieu de plan de déplacements urbains (PDU) oude plande de mobilité (PDM) depuis la loi d’orientation des mobilités dite LOM.

Éléments de cadrage juridique

Consultez le site "Outil2aménagement" du CEREMA pour en savoir plus.

Les productions nationales

  • Un observatoire sur le covoiturage de courte distance a été mis en place avec le soutien d’un comité d’experts constitué des services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe et le GART.

    L’observatoire national du covoiturage permet d’analyser l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance au niveau national et par conséquent de mesurer l’impact des politiques publiques mises en place par la loi d’orientation des mobilités (dite loi "LOM") pour promouvoir le covoiturage.

    Les données présentées sont celles transmises par les opérateurs de covoiturage et enregistrées dans le Registre de Preuve de Covoiturage (RPC).

    Chaque collectivité peut ainsi dès à présent consulter en ligne les infos qui la concerne. Le tableau de bord donne accès à des chiffres précis sur le territoire et la période sélectionnés :

    • nombre de véhicules partagés,
    • nombre de passagers transportés,
    • moyenne de personnes par véhicule,,
    • quantité d’aires de covoiturage dans la zone,
    • nombre de kilomètres parcourus,
    • les tonnes de CO2 évités,
    • les litres de carburants économisés,

    Les données ainsi collectées peuvent permettre de venir affiner les diagnostics des SCOT et des PLUi afin de mieux identifier les enjeux en matière de mobilité et adapter les choix.

    Pour accéder à l’observatoire : http://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/

  • Un document de travail de France Stratégie qui a a pour origine deux actualités de l’année 2019 :
    - le mouvement des Gilets jaunes émergeant fin 2018 en partie suite à des mesures impactant la mobilité,
    - le vote de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), loi la plus structurante du secteur depuis la LOTI de 1982.

    Pour en savoir plus :https://www.strategie.gouv.fr/publications/mobilites-espaces-peripheriques-denses-un-territoire-plus-accessible]

    Télécharger :

  • Le 9 avril 2015, près de 120 personnes ont participé à une journée nationale sur le thème "PLUi et mobilité", organisée à Paris en partenariat avec le CNFPT. S’appuyant sur le bilan d’études nationales et le retour d’expériences locales, cet évènement portait à la fois sur la prise en compte générale des déplacements dans les PLUi, y compris en ville moyenne et zone peu dense, et sur le sujet plus spécifique du PLUi tenant lieu de PDU.

    Les principales séquences de cette journée étaient les suivantes :

    • Les déplacements dans les PLU et PLUi : éléments de cadrage et retour d’expériences du Cerema
    • Exemple du PLUi de la CC du canton de Fauquembergues
    • Cadrage juridique sur le PLUi intégrateur
    • Retours d’expérience de Strasbourg eurométropole et de la Communauté d’Agglométration du Boulonnais sur le PLUi tenant lieu de PDU
    • Enseignements et perspectives : points de vue croisés élue / DDT

    Vous trouverez ci-dessous, disponibles en téléchargement, l’ensemble des supports présentés lors de cette journée.

Se rendre dans « CLUB PLUi » pour en savoir plus

Éclairages et exemples locaux

Ateliers régionaux de la mobilité en Nord-Pas-de-Calais :

Lors du club territorialisé Nord-Pas de Calais tenu en novembre 2013, l’idée de créer des ateliers régionaux autour des thèmes PLUi et mobilité a été proposée par le CEREMA, en partenariat avec la DGALN.

Préparés en collaboration avec le Conseil Régional, la DREAL, les deux Conseils Généraux et les deux DDTM, ces ateliers régionaux ont débuté en juin 2014.
Ouverts aux collectivités locales et à leurs partenaires (agences d’urbanisme, bureaux d’études, universités…), ils visent à co-construire un état de l’art et des pratiques sur ces problématiques.

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