Synthèse : Agriculture

L’agriculture constitue une composante principale des espaces ruraux tant dans la dimension spatiale de ces territoires que dans leur fonctionnement économique. À ce titre, elle interagit avec toutes les dimensions de l’aménagement du territoire : la valeur écologique des milieux, les risques naturels, le paysage, le développement du tissu urbain, les déplacements

Le plan local d’urbanisme (PLU) traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et détermine en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols sur un territoire. Il traite notamment la problématique de la consommation d’espace. Il doit donc intégrer la composante agricole comme élément structurant du projet territorial. Cette nécessité est particulièrement prégnante dans le cas des PLU intercommunaux (PLUi), qui se situent à une échelle pertinente pour prendre en compte les multiples fonctions des espaces agricoles (activités économiques, foncier, paysages, etc.).

Les productions nationales

  • Dans un contexte de mise à l’agenda politique et réglementaire de la nécessaire prise en compte des sols et de leur qualité dans l’aménagement du territoire, il existe un réel besoin d’accompagnement des acteurs territoriaux.

    Le projet MUSE propose une méthode pour renseigner et cartographier, à l’échelle des PLUi, la multifonctionnalité des sols pour les zones urbaines et non urbaines.
    C’est une approche globale qui se base sur un ensemble de données (pédologiques, couches d’informations géographiques) disponibles et facilement accessibles à l’échelle du territoire national. L’élaboration de la méthode a été menée avec trois collectivités qui sont les métropoles de Nantes, Châteauroux et Aix-Marseille-Provence et a été complété par la consultation d’un large panel d’acteurs dans le cadre du projet Soluc3ion.

  • La plateforme web collaborative RÉCOLTE, lancée par INRAE et Terre de Liens, vise à faire connaître les solutions pour préserver et gérer plus durablement le foncier agricole. Pour favoriser le partage d’expériences entre acteurs, RÉCOLTE organise une journée de webinaire sur l’urbanisme agricole et la planification alimentaire.

    Inscrivez-vous ici pour ce séminaire qui aura lieu toute la journée du 22 janvier 2021.

    Retrouvez plus d’informations sur la plateforme RECOLTE,
    et le programme de la journée en pièce jointe.

  • Cette fiche est notamment issue des échanges conduits dans le cadre des clubs territorialisés Bourgogne et Basse-Normandie. Elle illustre la place de l’agriculture dans les PLUi, notamment dans le cadre du diagnostic mais aussi tout au long de l’élaboration du PLUi. Elle comporte de nombreux retours d’expériences et points de vigilance qui peuvent enrichir utilement la pratiques des communautés. Elle illustre enfin la pertinence de l’échelle intercommunale pour intégrer l’agriculture comme composante essentielle du PLUi.

    Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).

Pour en savoir plus

Pour compléter vos recherches sur la thématique agriculture vous pouvez également vous renseignez sur le site de l’association Terres en villes : http://terresenvilles.org/ressources-publiques/ et consulter leurs publications :

AgriPLUi-Atelier 1 : Prendre en compte l’agriculture dans les PLUi. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 2 : Le diagnostic et les enjeux. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 3 : Le projet. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 4 : Le règlement. Compte rendu

Partager la page