Risques naturels et technologiques

Les territoires sont soumis à des risques très variés qui menacent les populations, les ouvrages et les équipements. Plus ou moins violents, ces évènements sont toujours susceptibles d’être dangereux sur les plans humains, économiques et environnementaux. Ces risques peuvent se ranger en deux catégories :

  • les risques naturels : inondations, feux de forêts, séismes, mouvements de terrain, tempêtes, éruption volcanique, ruissellements, submersion marine, …
  • les risques technologiques : industriels, installations nucléaires, pollutions des sols, transport de matières dangereuses, risques miniers, émissions polluantes, …Chaque territoire connaît une diversité de risques qui lui est propre.

Le PLUi permet d’identifier ces risques ; il inclut par exemple en annexe la liste des SIS (Secteurs d’Information sur les Sols). Cette connaissance du territoire permet ensuite de mieux les prendre en compte pour pouvoir prévenir leurs effets ou, mieux, s’en protéger.

Éléments de cadrage juridique

Consultez le site "Outil2aménagement" du CEREMA pour en savoir plus :

Les productions nationales

  • Organisé par le PUCA, la Direction générale de la prévention des risques et le CEREMA, le concours AMITER a été conçu pour répondre au besoin de renouvellement urbain de territoires volontaires, en réduisant leur vulnérabilité aux risques et en faisant du risque un levier d’innovation.

    43 collectivités se sont portées candidates au concours AMITER, témoignant ainsi de l’importance de l’enjeu posé par les thématiques du concours mais également de la mobilisation des élus sur la recherche de solutions pour y répondre.

    Pour en savoir plus : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/catalogue-re-amenager-la-ville-inondable-a2544.html

    Télécharger les fichiers ci-dessous :

  • Rendez vous sur le site du Cerema pour en savoir plus

Éclairages et exemples locaux

  • Rendez vous sur le site du Cerema pour en savoir plus

  • Le CEPRI vient de publier un guide pour la prise compte du risque d’inondation dans les PLU-i. Son objectif est d’aider les collectivités à inclure plus systématiquement le risque dans leur projet de développement du territoire.

    L’exposition du territoire français au risque d’inondation, 1er risque naturel majeur, est particulièrement importante. Les mesures structurelles jusqu’alors privilégiées nous montrent leurs limites, notamment par les charges de maintenance qu’elles génèrent. En raison des effets du changement climatique entre autres, les enjeux changent la prise en compte de la question du risque et réclament une nécessaire évolution de nos territoires.

    Pour répondre à ces défis, les PLU - communaux et intercommunaux - constituent un formidable outil au service des élus locaux capables de porter une dynamique de collaboration entre les différents acteurs autour d’un projet de développement et de renouvellement du territoire. Mais pour y parvenir la résilience doit également constituer un enjeu majeur à intégrer dès le début de la réflexion stratégique qui préside à la construction des PLU.

    Il revient aux élus de faire de la prévention des risques d’inondation un sujet au cœur du développement du territoire. Cela nécessite un engagement dans une démarche collective, fruit d’une volonté partagée avec les services de l’État et l’ensemble des acteurs du territoire et éclairé d’une même détermination : adapter les territoires pour perpétuer le lien viscéral qui unit les hommes à leur géographie, sans occulter les réalités que le changement climatique impose de placer au centre de la décision publique.

    Toujours porté par la préoccupation de répondre aux besoins des territoires, le CEPRI apporte une nouvelle contribution aux réflexions en matière de gestion du risque d’inondation et d’aménagement du territoire. Cette nouvelle parution vient s’ajouter à une précédente publication sur la prise en compte du risque d’inondation dans les SCoT avec le même objectif : aider les collectivités à inclure plus systématiquement le risque dans leur projet de développement du territoire.

Partager la page