Planif Territoires du 28 juin 2023 : le patrimoine

L’introduction de la rencontre a permis d’appréhender la notion de patrimoine, notamment à travers l’exemple de l’identification de matrices paysagères dans la vallée de la Durance.

Les échanges de la matinée ont ensuite porté sur les outils de la protection du patrimoine paysager (atlas des paysages, chartes PNR, plans de paysage) et sur les servitudes relatives à la protection des monuments naturels et des sites (10 % du territoire francilien étant couvert par cette protection).

L’arbre, en tant que patrimoine, a été également été présenté, ainsi que les outils du code de l’urbanisme qui permettent de le protéger, le conserver ou le mettre en valeur et les points de vigilance à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration d’un PLU(i).

Un focus a été fait sur l’application de l’article L.350-3 du code de l’environnement relatif aux alignements d’arbres et la nécessité de recenser, qualifier et gérer durablement ces espaces.

L’exemple du SCoT de l’agglomération Messine a permis de mettre en lumière toute l’utilité de placer le paysage au centre des réflexions dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, et d’illustrer la démarche Plan de paysage.

Les échanges de l’après-midi ont porté sur le patrimoine bâti et les servitudes relatives aux monuments historiques, leurs abords et les sites patrimoniaux remarquables (SPR).

Les différents outils dont disposent les PLU ont été évoqués, ainsi que l’articulation entre les enjeux de transition énergétique et la préservation du patrimoine, et le rôle des OAP en matière de protection patrimoniale et paysagère.

L’exemple de l’étude menée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a illustré tout l’apport des réflexions sur la connaissance et la compréhension du patrimoine pour un territoire et la façon dont peuvent s’articuler les enjeux de protection et le développement des territoires dans le cadre de la révision d’un PLUi.

La journée s’est conclue sur un rappel, illustré par différents exemples, des différents outils mobilisables par les PLU(i) pour la protection du patrimoine paysager et bâti.

Partager la page