Planif Territoires du 22 novembre 2022 : la transition énergétique
Le contexte géopolitique international accélère la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Dans ce cadre, la transition énergétique a été abordée lors de cette rencontre à travers 3 thématiques : le développement des énergies renouvelables (EnR), la transition du bâti et la transition des mobilités.
La DRIEAT a présenté le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), et les enjeux de sa révision portée par l’État et la Région.Retour ligne automatique
Elle a ensuite rappelé le rôle des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET), dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, et les émissions de polluants atmosphériques, ainsi que favoriser le développement des EnR et l’adaptation des territoires au changement climatique. Les principaux enjeux franciliens portent sur la rénovation énergétique du bâti, l’optimisation des mobilités, le développement des EnR, et l’amélioration de la qualité de l’air.
La présentation d’un SCOT valant PCAET – celui de la communauté de commune du Val d’Essonne - a permis d’apporter un éclairage sur l’élaboration d’un tel document.
Le retour d’expérience portant sur le SCoT des Vosges Centrales a illustré la façon dont la planification peut mettre en œuvre une stratégie énergétique ambitieuse.
Concernant le développement des EnR, la DRIEAT a rappelé les principaux objectifs franciliens et les différents outils à disposition des collectivités (Rose, Mon potentiel solaire, France Chaleur urbaine).
La communauté de communes 4B Sud Charente a partagé un retour d’expérience sur l’articulation PCAET et PLUi, et l’accompagnement du développement des énergies renouvelables.
Concernant la transition énergétique du bâtiment, deux outils utiles ont été présentés : le guide « Transition énergétique et bâti » et BâtiStato (outil de connaissance du parc bâti logement et tertiaire).
L’Établissement public territorial Plaine Commune a présenté les dispositions des différents documents de son PLUi en matière de transition énergétique des bâtiments.
Concernant la transition vers les mobilités durables : Île-de-France mobilité est intervenue pour pour présenter l’évaluation du Plan des déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) et les défis du futur Plan des Mobilités.
Sur ce thème de la mobilité, les différents leviers des PLU(i) ont été évoqués par la DRIEAT et la Ville de Nanterre a présenté la façon dont les enjeux liés à la mobilité durable ont été intégrés dans son document d’urbanisme.