Les chantiers du réseau
Au cœur des problématiques locales de planification territoriale, la feuille de route thématique du réseau national se fonde sur 4 axes de travail pour les années 2023 - 2024. En partant d’une méthode ascendante et collaborative, le réseau Planif Territoires souhaite se rapprocher des territoires et de ses acteurs pour innover et proposer des outils adaptés aux collectivités.
Pour découvrir les questionnements propres à chaque axe, se rendre « qu’est ce que le réseau / feuille de route »
Le rôle des acteurs de la planification et particulièrement des élus à l’heure du ZAN et de la Stratégie nationale Bas-Carbone
Dans le contexte de changement de trajectoire des territoires et des acteurs, le réseau Planif Territoires a réuni un groupe de 10 élus de divers horizons territoriaux, engagés dans le champ de la planification territoriale. Ce groupe d’élus a participé en 2023 à une réflexion prospective sur l’évolution du portage politique de la planification. Alimentés par 3 temps d’échanges au cours de l’année, les ateliers ont reposé sur ces thématiques :
- Réinterroger la manière dont le rôle de l’élu évolue face aux changements de trajectoire territoriale
- Donner de la cohérence aux projets de territoires à toutes les échelles, en s’appuyant sur la planification
- Imaginer de nouveaux cadres de dialogue territorial en intégrant l’ensemble de la chaine d’acteurs de la planification
Ces temps collectifs ont été restitués à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres Nationales du réseau.
Les actes des rencontres et le replay de la table ronde dédiée à cette question sont disponibles ici.
Une synthèse de ces ateliers et réflexion est en cours de finalisation et sera bientôt publiée.
Chantier connexe, quelle ingénierie pour la planification de demain ?
Le chantier connexe sur l’ingénierie de la planification, copiloté par la FNAU, réunit entre autres le CNFPT et le Cerema. Une première phase d’écoute menée conjointement avec la FNAU et le CNFPT ont permis de soulever certains questionnements en matière d’ingénierie externe et d’attractivité du métier d’urbaniste. Une seconde étape consiste à identifier, lister et caractériser les acteurs ressources de la planification locale. Une cartographie nationale sera explorée à plus long terme.
L’appréhension et l’intégration de la densité en planification
Afin de faire état des réflexions nationales sur la densité en planification au sein des réseaux nationaux, une série de webinaires seront organisés en 2024 pour recueillir les témoignages de bonnes pratiques et de difficultés éventuelles sur la prise en compte de la densité dans les documents de planification.
Un premier webinaire d’état des lieux de la question et de témoignage a eu lieu le 8 février 2024, le replay est disponible ici.
Plus de 600 personnes ont participé à ce webinaire de partage. A la suite de ce webinaire, un questionnaire a été diffusé pour recueillir les besoins et difficultés des membres du réseau. Les résultats de ce questionnaire alimenteront la feuille de route 2024-2025 du réseau.
Chantier connexe : production d’un état des lieux et d’un recensement de retours d’expérience sur les études de densification
La DGALN, appuyée du Cerema, réalise état de l’art sur les études de densification dans les PLUi, obligatoires depuis la Loi Climat et Résilience.
Cette étude sera prochainement publiée.
L’intégration des enjeux de renaturation en planification
Une fiche de doctrine sur le coefficient de pleine terre et de biotope est en cours de production.
Sur le même sujet
Devenez membre !
Vous souhaitez faire part de vos idées, de votre expérience, faire des propositions ou tout simplement intégrer la liste de diffusion pour rester (…)
18 mars 2024