Le rôle des acteurs dans la planification à l’heure du ZAN et de la stratégie nationale bas-carbone
Le rôle stratégique et particulier des élus locaux
Dans le contexte de changement de trajectoire des territoires et des acteurs, le réseau Planif Territoires a réuni un groupe d’une dizaine d’élus de divers horizons territoriaux, engagés dans le champ de la planification territoriale. Ce groupe d’élus a participé en 2023 à une réflexion prospective sur l’évolution du portage politique de la planification. Alimentés par 3 temps d’échanges au cours de l’année 2023, les ateliers ont reposé sur ces thématiques :
- Réinterroger la manière dont le rôle de l’élu évolue face aux changements de trajectoire territoriale
- Donner de la cohérence aux projets de territoires à toutes les échelles, en s’appuyant sur la planification
- Imaginer de nouveaux cadres de dialogue territorial en intégrant l’ensemble de la chaine d’acteurs de la planification
Ces temps collectifs ont été en partie restitués à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres Nationales du réseau à l’occasion d’une table ronde dédiée à cette question : les actes des rencontres et l’enregistrement vidéo de la table ronde sont disponibles ici. Les conclusions générales des réflexions ont été traduites via un dépliant synthétique qui ont servi d’appui à la table ronde de la 3ème édition des rencontres nationales : le livret illustré de restitution de la journée et l’enregistrement vidéo de cette table ronde est disponible ici.
Pour plus de détails, le rapport du cycle d’ateliers de 2023 sur le rôle de l’élu en planification et sa version synthétique sont désormais téléchargeables.
Un grand merci aux élus engagés dans la planification pour leur investissement et leurs réflexions sur ce sujet porté par le réseau Planif Territoires !
Chantier connexe, quelle ingénierie pour la planification de demain ?
Le chantier connexe sur l’ingénierie de la planification, copiloté par la FNAU, réunit entre autres le CNFPT et le Cerema. Une première phase d’écoute menée conjointement avec la FNAU et le CNFPT ont permis de soulever certains questionnements en matière d’ingénierie externe et d’attractivité du métier d’urbaniste. Une seconde étape consiste à identifier, lister et caractériser les acteurs ressources de la planification locale. Une cartographie nationale sera explorée à plus long terme.