2025 - [Etude] Mutations pavillonnaires - Actes des travaux du 18 octobre 2024

Face aux impératifs de sobriété foncière et de transition écologique, l’évolution du modèle pavillonnaire est essentielle. La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) mène depuis maintenant plus de deux ans des travaux sur ce sujet.

Couverture mutations pavillonnaires | MICOM DGALN, Emmauel Du Bourg / TERRA, Arnaud Bouissou / TERRA, Damien Carles / TERRA, Sophie Ricard, Thierry Degen / TERRA, Juliette Pavy / TERRA, Cédric Calandraud / TERRA

En octobre 2024, des acteurs de l’urbanisme se sont réunis au sein des locaux du ministère afin d’approfondir collectivement des propositions pour lever les freins à la mutation des quartiers pavillonnaires et explorer, ensemble, les pistes de leur transformation heureuse et qui respecte le cadre de vie des habitants.

Ces espaces sont symboliques du paysage résidentiel français, composé à 54,4% d’habitat individuel. Ils représentent aujourd’hui un défi central pour les politiques publiques, entre nécessité de densification douce, adaptation aux enjeux climatiques (réduction de l’étalement urbain, sobriété foncière) et préservation du cadre de vie des habitants.

L’objectif de ces échanges était ainsi d’approfondir des propositions, sur des thématiques de connaissances, de leviers réglementaires, opérationnels, et sur les imaginaires. Parmi les pistes explorées figurent ainsi des thématiques comme la levée des contraintes de création de places de stationnement, la question de l’identité du pavillonnaire dans l’idéal de vie des Français (maison, jardin, modèle social en lien avec une vision de la famille), ou encore les données à mobiliser pour identifier des tissus pavillonnaires fragilisés.

Cette démarche a permis de structurer les enjeux avec les acteurs en vue d’un travail réalisé en 2025 au sein de la DHUP.

Les actes de la journée de travail du 18 octobre 2024, consultables au lien ci-dessous, sont un point d’étape important dans l’avancement de ces travaux pour constituer une feuille de route dessinant les contours d’une politique publique de la transformation des quartiers pavillonnaires.

_

Partager la page