2025 - [Etude] Le changement de trajectoires par les récits, démarche exploratoire en territoires SCoT
En partenariat, la Fédération nationale des SCoT et le Cerema ont mené une démarche exploratoire sur la production de nouveaux récits, avec 4 SCoT volontaires (du Roannais, du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, de Maine Saosnois et de Lille Métropole) à partir du deuxième semestre 2023, sur une durée de près de 7 mois.
L’étude en quelques mots
Le principal enseignement : un récit peut accompagner le changement de trajectoire des territoires. Cela ne s’improvise pas : il faut ouvrir des espaces d’échanges, de dialogue et d’écoute, et se donner du temps. Comment transformer en mots politiques des objets complexes, sectoriels, éclatés ? Pour discuter, pour avoir un dialogue territorial, il apparaît indispensable d’avoir un récit initial commun. Pour y parvenir, il est également nécessaire de se décomplexer vis-à-vis du mot « récit » : au fond, ce n’est rien d’autre que de dire où l’on va demain. En ce sens, cette capacité de projection est très politique et peut accompagner des constructions locales de politiques publiques. Alors, proposer un récit, c’est dépasser la logique "un problème, une solution". Il s’agit de recréer du dialogue territorial avec les élus et les acteurs locaux non spécialistes voire éloignés.
Pour retrouver la synthèse de l’étude, c’est ici, et pour consulter sa version intégrale c’est ici.
Suivez le webinaire de présentation de l’étude !
Le Cerema et la FédéSCoT proposent le 19 septembre 2025, de 10h30 à 12h une présentation de leur étude dans un webinaire qui retracera la démarche, la méthodologie employée et les enseignements à tirer. Ce temps donnera également une vision sur ce que sont les récits et comment les mobiliser pour alimenter les stratégies territoriales.