2025 - [Etude] Le changement de trajectoires par les récits, démarche exploratoire en territoires SCoT

Raconter les territoires en 2050 au prisme de la sobriété foncière et de transition bas carbone : la Fédération nationale des SCoT et le Cerema ont mené une démarche exploratoire sur la production de nouveaux récits, sur la base d’une étude de terrain et d’échanges avec 4 SCoT volontaires (du Roannais, du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, de Maine Saosnois et de Lille Métropole).

L’étude en quelques mots et en images

Le principal enseignement : un récit peut accompagner le changement de trajectoire des territoires. Cela ne s’improvise pas : il faut ouvrir des espaces d’échanges, de dialogue et d’écoute, et se donner du temps. Comment transformer en mots politiques des objets complexes, sectoriels, éclatés ? Pour discuter, pour avoir un dialogue territorial, il apparaît indispensable d’avoir un récit initial commun. Pour y parvenir, il est également nécessaire de se décomplexer vis-à-vis du mot « récit » : au fond, ce n’est rien d’autre que de dire où l’on va demain. En ce sens, cette capacité de projection est très politique et peut accompagner des constructions locales de politiques publiques. Alors, proposer un récit, c’est dépasser la logique "un problème, une solution". Il s’agit de recréer du dialogue territorial avec les élus et les acteurs locaux non spécialistes voire éloignés.

Découvrez les autres enseignements ainsi que le récit territorial utilisé comme guide et comme outil sensible pour construire une vision prospective et partagée dans le replay du webinaire de restitution qui a eu lieu le 19 septembre 2025.

Webinaire de restitution étude FédéSCoT/Cerema sur les récits (vidéo, durée : 1 h 19 min 4 s)

Synthèse et étude intégrale

Pour retrouver la synthèse de l’étude, c’est ici.
La synthèse, publiée en août 2024, rend compte de la méthodologie, renvoie aux ressources utilisées et produites. Elle indique également les premiers enseignements et valorise les "récits" co-construits et validés par les SCoT.

Pour consulter l’étude dans sa version intégrale c’est ici.
Ce rapport-bilan permet d’aller au-delà du seul rendu compte méthodologique par une prise de hauteur sur les enjeux liés aux récits. Il propose aussi l’élaboration d’une fiche d’animation et de mise en œuvre d’une démarche d’amorce de mise en récit(s), de manière autonome par les territoires et/ou avec un accompagnement à la carte en appui d’une boîte à outils (Cerema).

Partager la page