2023 - Guide pour l’élaboration d’un PLU(i) "paysager" pas à pas

Les paysages nous entourent et s’offrent à tous, en ce sens ils forment le territoire : ils sont les témoins du passé autant que le support d’un projet futur. Ancrer la dimension paysagère dans le PLU(i) permet alors de donner corps au projet d’aménagement et de développement durable, mais est aussi une porte d’entrée accessible à l’ensemble des acteurs de la planification, des habitants et usagers aux professionnels de la planification.

Ce guide synthétique vise à démontrer aux différentes parties prenantes dans l’élaboration d’un PLU(i) l’intérêt d’y intégrer une dimension paysagère ainsi que des clés pour le faire.
Il s’appuie sur un travail de recherche documentaire et sur une enquête de terrain poussée auprès d’acteurs locaux et de professionnels de la planification.
Les retours d’expériences de quatre EPCI ayant cherché à prendre en compte le paysage, chacun à leur manière, y sont notamment analysés. L’analyse des exemples de Lorient Agglomération, Dinan Agglomération, de la Communauté de Communes de Brocéliande et de Vitré Communauté, démontrent ainsi que le paysage est une clé dans l’élaboration d’un projet de territoire et un outil de dialogue pertinent permettant de renouveler certaines pratiques de l’urbanisme.

Consulter le guide

Partager la page